Découvrez le projet 40 Cordes

Le projet 40 cordes

La pièce n’avait pas de titre mais j’ai proposé aux visiteurs de la nommer pendant le temps  de l’exposition entre le 3 juin et le 7 octobre 2012 à l’espace TEM de Godiller (54) 154 titres ont ainsi étés proposés par les visiteurs. Ce qui induisait un temps d’observation et de réflexion participative vis à vis de la pièce proposée.

J’ai pu observer en dépouillant les résultats que dans les divers titres ils tournent tous autour de grands thèmes universels tels que : la vie, la naissance, la mort, l’ascension, la descente, les bébés, l’enfance, les anges, l’innocence, la lumière, le blanc, la blancheur, le ciel et la terre, la pluie, la prison et la liberté, la ronde, le chemin, l’envol, le cordon, les liens, la colonne, la cage, la tour, le puits, le temps, l’espoir, les linges, les langes, les limbes…

Ce processus participatif renforce l’idée d’un message capable d’être vécu et exprimé par le visiteur. En laissant la liberté à chacun de créer un titre sans être influencé par un titre déjà existant (ils étaient déposés dans une urne) il est a noter que les grandes idées qui s’en dégagent sont très en phase avec la volonté du message de l’oeuvre.

40 cordages et linges d’enfant premier âge

40 cordes blanches faites de toiles recyclées

Spirale de linges d’enfants premier âge s’enroulant sur  sur les cordages

Hauteur : 6 mètres

Diamètre de la pièce : 1, 45m

Faisceau de lumière traversant la colonne en douche